Sortie Inondation niveau 5ème

Comme chaque année depuis plus de 10 ans, les élèves de 5ème du collège de Lédignan bénéficient d'une journée pédagogique autour de la thématique du risque inondation.

Cette action est menée dans le cadre des programmes des Sciences de la vie et de la terre et de l’éducation morale et civique.

En matinée, les élèves ont parcouru le lit du fleuve Vidourle en amont et dans la ville de Quissac. Les intervenants de l'association Mayanne les ont sensibilisés aux nombreux dangers pour la population et pour leurs habitations lors des coulées torrentielles de ce fleuve côtier. Les nombreux repères et l'échelle de crues répartis dans la ville permettent à tout un chacun de se remémorer des vidourlades de 1933, 1958 et 2002.

L'après midi est organisé autour du jeu de rôle Rivermed,

Cet outil pédagogique permet à chaque élève de mieux comprendre la complexité des enjeux dans la lutte contre les inondations notamment en matière de prévision, d'alerte aux populations et d’aménagement du territoire. La construction et l'entretien des digues, bassin de rétentions et autres barrages écrêteurs sont des atouts contre la montée rapide des eaux à l'échelle de tout un bassin versant.

L’intérêt porté à cette action doit permettre à chacun d'entre eux de mieux réagir face à cet aléa inondation en limitant les comportements dangereux et en préservant des vies.

M TARDIEU

Professeur de SVT.