Le petit théâtre de Lédigan : « Artistes au collège »

C'est dans le cadre du dispositif « Artistes au collège » financé par le Département du Gard que les comédiens, marionnettistes et conteurs Marie et Alain Vidal de la compagnie Arthéma, aidés, en fin de résidence, par Violette Doré, sont venus en résidence dans notre collège de janvier à avril 2019.

Pendant leur séjour parmi nous, les deux artistes se sont principalement consacrés à l'écriture du texte de leur prochain spectacle de marionnettes, « La poisson et le petit goéland », racontant une histoire d'amour, à priori impossible, entre une jeune poisson clown et une petit goéland. Des ateliers ont été organisés, les jeudis matins, pour présenter leur travail à certaines classes du primaire et du collège.

Lors de cette résidence, les comédiens sont intervenus de façon plus approfondie avec deux classes de 6e en collaboration avec Mme Volant-Alory, professeur de français, et M. Brissac, professeur d'éducation musicale. Les élèves de 6eD ont travaillé sur la façon la plus vivante possible de restituer la fable de La Fontaine « Le Loup et le Chien », en mettant l'accent sur l'éloquence, le rythme, la musique, le théâtre… La 6eC, quant à elle, s'est attelée à des réécritures humoristiques et contemporaines de la même fable.

Le vendredi 19 avril, dans l'après-midi, les élèves de 6eC et D ont présenté leur spectacle au foyer devant les deux autres classes de 6e du collège ainsi que les CM1 et CM2 de l'école primaire de Lédignan. Le soir, ce sont devant leur famille et le public que se sont produits nos jeunes collégiens.

Tous nos remerciements aux comédiens pour la qualité de leur travail et cette merveilleuse expérience,

toutes nos félicitations à nos petits artistes en herbe pour leur investissement et leur performance d'acteurs,

toute notre reconnaissance à tous ceux et celles qui nous ont aidé, sous quelque forme que soit, dans cette belle aventure collective et théâtrale.